Sandrine BARCIET
Metteur en scène
Sandrine commence très tôt à pratiquer la danse et l'écriture, avant de poursuivre des études d'arts plastiques, cinématographiques et audiovisuelles, dont elle obtient une licence à Montpellier.
Elle suit parallèlement un cursus de théâtre comme comédienne à l'université et au conservatoire, des cours d'improvisations vocales, avant d'aller à Paris où elle fréquente les milieux underground.
Progressivement, elle construit sa voie, puisant dans les différents arts sa nourriture pour écrire, jouer ou mettre en scène. Elle développe une écriture de spectacles où le texte est totalement intégré à la scène, s'élaborant avec le geste et l'espace.
Admirative du mouvement Dada, elle finit par s'en inspirer pour écrire, notamment avec des textes d'auteurs non théâtraux, qu'elle travaille sous forme de collage et d'improvisations, se servant d'exemples plastiques et musicaux pour structurer pensée et écriture.
Ainsi, elle alterne dans l'écriture des phases d'études et choix des textes, et des phases d'écriture au plateau par improvisations.
Elle s'entraine régulièrement au sein de Labos de recherche et de performances, et donne cette direction à ses interventions quand elle enseigne.
Pour GROGNON Frères, elle est artiste associée à tous les projets dans la réflexion, la recherche, les expérimentations, l'écriture et les créations, dont elle assure les mises en scène.
Quelques-unes des écritures dramatiques avec GROGNON Frères :
Je vous ai compris ! - écriture scénique basée sur des dessins et improvisations de résidents d'Ehpad, 2018
Eau & gaz à tous les étages - texte, écriture scénique et mise en scène, 2016
Eh bien dansons maintenant - écriture scénique à partir de 3 siècles d'archives administratives de théâtre, 2012
Nous irons à Montarnaud - écriture scénique basée sur l'oeuvre du poète Max Rouquette, 2008
Cabaretsulo - texte, écriture dramatique et mise en scène, 1998
et pour d'autres compagnies :
Le Dimanche les fleurs poussent plus vite - écriture scénique pour le jongleur Martin Schwietzke, 2006
Martine au cinéma - écriture scénique pour le groupe de musique improvisée Martine à la plage, 2005
Welcome to Bubble-Oued - écriture scénique pour la marionnettiste Nadia Glogowski, 1994